top of page

Les festivals d'Aragon

Été 2017

Soleil, musique et alcool, les festivals font partie de la tradition aragonaise. 

• Pirineos Sur, du 14 au 30 juillet à Sallent de Gállego

 

Lancé il y a 23 ans, Pirineos Sur est un festival spécialisé en musiques du monde et populaires. Un point de rencontre entre continents, cultures et sons, considéré comme l'un des principaux festivals estivaux internationaux d'Espagne.

Cet évènement veut rassembler l'esprit de ces musiques : les valeurs écologiques, l'ouverture aux autres cultures, un mélange de modernité et de tradition. La scène principale est située dans un environnement unique : au bord d’un barrage de la vallée de Tena, entre les communes de Sallent de Gállego et Lanuza, au cœur des Pyrénées aragonaises.

Pensé aussi pour renforcer le tourisme culturel dans la province de Huesca et plus concrètement dans les régions de la Vallée de Tena et de Serrablo, le Festival International des Cultures Pirineos Sur a parcouru musicalement presque le monde entier. Depuis 1994, une thématique différente est proposée chaque année, comme Cuba en 1998, l’Amérique latine en 2003 ou les frontières en 2015.

Au delà des concerts, le festival propose aussi des expositions, des ateliers, du cinéma, de la gastronomie, des jeux d'enfants et des défilés de groupes du monde entier.

 

Renseignements sur : www.pirineos-sur.es/fr

​

​

• Estoesloquehay, les 23, 24 et 25 Juin à Ayerbe

 

« Estoesloquehay » est un projet nomade culturel à vocation rurale, unique en son genre, qui vise à stimuler la vie des petits villages de l’Aragon, via la collaboration des artistes, des résidents et des visiteurs.

Chaque année, le festival se déplace dans une commune différente de la province de Huesca, comme Alquézar, Zaidín ou Boltaña. Au programme : performances musicales, projections, défilés, danse, théâtre et expositions. Pour sa 15e édition, à Ayerbe, le thème choisi est « Neuro » pour rendre hommage au prix Nobel de médecine Santiago Ramón y Cajal, connu pour ses recherches sur le système nerveux et qui a vécu dans cette ville au cours de son enfance et son adolescence. Développé spécialement pour un cadre rural, mettant en valeur le patrimoine local, le festival veut transformer les localités reculées en véritable laboratoire artistique.

« Estoesloquehay » a déjà accueilli des invités de prestige, parmi lesquels Marky Ramone (le dernier membre de The Ramones), Mike Kennedy ou Arthur Brown. Géré par l’association Grupo Andante, le projet est devenu l'une des propositions les plus hétérogènes de l’agenda culturel aragonais.

 

Renseignements sur : www.estoesloquehay.com

​

​

Polifonik, 23 et 24 Juin à Barbastro

Harmonies sonores, sentiments électriques et de la musique. Beaucoup de musique. Surtout de « l’indé ». Ce sont les maîtres mots de PolifoniK Sound, un festival organisé par l'association culturelle du même nom. Né il y a neuf ans, cet événement musical vise à réunir un ensemble de sons, chacun avec sa propre ligne mélodique, mais qui ensemble forment un ensemble harmonieux. Ouvert à tous les publics désireux de découvrir la musique nationale et internationale d’aujourd'hui. Le festival se déroule en deux temps : la nuit au parc des expositions de Barbastro et le jour, dans le centre-ville. A travers la musique indépendante, les organisateurs veulent exposer la ville et la région au reste du monde. En invitant des groupes internationaux, le Polifonik Sound est devenu une référence du genre et la région de Somontano l’épicentre de la musique indépendante. Tout cela, bien sûr, sans oublier les meilleurs groupes nationaux et la découverte des révélations de demain.

En 2017, le Polifonik fête ses dix ans. Ouvrant le bal des festivals d’été espagnols, les organisateurs ont tenu a faire de cette édition un hommage à tous ceux qui ont soutenu et porté l’évènement. Ils ont donc invité le trio catalan Sidonie, présent dès les premiers pas du festival, Bigott, Tailor Penguins, Iván Ferreiro ou encore, pour l’international, Steve Smyth.

 

Renseignement sur : www.polifoniksound.com

​

​

Zaragoza accueille pour sa part deux festivals majeurs, sur le site du camping municipal :

​

​

• SLAP Festival : les 16, 17 et 18 juin

 

Le Festival Slap se consacre exclusivement à la culture afro-américaine, réunissant des artistes de différents styles tels que le blues, le swing, le jazz et le hip-hop. Au coeur d’un camping comprenant piscine, bungalows et salle de sport, le Slap se veut destiné à un public familial la journée. Plusieurs animations sont ainsi prévues pour les enfants, tandis que le soir, les concerts se déplacent vers la forêt de pins bordant les lieux. Pour sa 8e edition, le festival recevra de nombreux artistes internationaux, comme le soulman William Bell, l’argentin Rolando Bruno ou encore les californiens de Vintage Trouble.

 

Renseignements sur : www.slapfestival.com

​

​

​

 

• Lagata reggae festival : les 21, 22 et 23 Juillet

 

La première édition du festival, en 2004, est née de la volonté de quelques jeunes d'organiser un concert du groupe Jah'sta dans leur commune de Lagata. Le petit spectacle est rapidement devenu grand. Passant d’une soirée à deux puis trois jours, il accueille en 2009 près de 3000 personnes dans cette petite ville qui ne compte qu’une centaine d’habitants. En 2013, le festival rejoint le camping municipale de Saragosse, pour pouvoir accueillir un public toujours plus nombreux. En 2015, le concours Reggae Talents a été lancé en parallèle du festival avec pour but de promouvoir la musique jamaïcaine en Espagne et de faire connaître les nouveaux groupes de musique reggae au sein de la scène nationale. Pour sa 14e édition, le Lagata reggae festival a déjà confirmé la présence de Julian Marley.

 

Renseignements sur : www.lagatareggaefestival.es/

​

​

​

​

​

​

​

​

Laura Michelotti

bottom of page